Comment vendre un produit sur Internet

Vendre un produit sur Internet

Vous souhaitez vendre un produit sur Internet mais vous ne savez pas si ça intéressera beaucoup de prospects?

Dans cet article, nous aborderons un plan d’action efficace qui vous aidera à créer un produit rentable.

Si vous souhaitez connaître d’autres moyens pour rentabiliser votre blog, je vous invite à consulter mon article « 7 méthodes pour gagner de l’argent avec son blog« .

Avant de commencer l’article, j’aimerais vous rappeler que la qualité est primordiale pour pouvoir faire face à vos concurrents. Il est donc nécessaire d’avoir une qualité optimale pour pouvoir appliquer ces stratégies.

Si vous souhaitez recevoir des formations exclusives, je vous propose de vous abonner à ma Newsletter en insérant votre email.

 

 

Bien choisir sa niche

Choisir sa niche est un élément très important dans la vente de produits sur Internet. Il vous permet de vous focaliser sur une communauté précise et bien cernée.

Optez pour une petite niche plutôt qu’une niche déjà saturée et travaillez à fond afin de devenir le leader de votre marché. N’oubliez pas que plus votre  ciblée est large, moins vous aurez de chance d’être leader.

Avec une niche bien ciblée, vous aurez un taux de conversion bien plus élevé qu’avec une niche générale. Ciblez des prospects précis afin de générer un maximum de revenus.

Imaginons que vous avez un site dans lequel vous vendez des formations pour le référencement SEO. Il est préférable d’avoir 200 visiteurs par jour qui travaillent dans le domaine que 1000 visiteurs/jour dont 95% ne connaissent même pas la définition du terme « SEO ».

 

Identifier le besoin profond de votre prospect

Avant de commencer à créer votre produit, il faut comprendre le besoin profond de votre potentiel client. De quoi a-t-il vraiment besoin?

Ce besoin doit être fort et profond et votre produit devra être sa solution irrésistible. Lorsque votre prospect découvrira votre produit, il doit ressentir que c’est le produit répondant à son besoin et qu’il doit à tout prix l’acheter.

« Comment on peut identifier le besoin profond de notre prospect? ».

Pour cela, il existe plusieurs moyens:

  • Envoyer un formulaire par email à vos lecteurs en leur demandant de répondre à plusieurs questions (difficultés, besoins, budget, format…).
  • Observer les produits les plus rentables de vos concurrents et en faire un rapport.
  • Faire un sondage sur les réseaux sociaux.
  • Noter les questions les plus fréquentes sur des forums et les traiter.

Si vous arrivez à bien identifier le besoin profond de votre prospect, vous pouvez être sûr que votre produit sera rentable.

Ensuite, vous devez lui faire comprendre qu’il a réellement besoin de votre produit afin de répondre à son besoin.

 

Montrer votre expertise

Avant de lancer votre premier produit, il est fort conseillé de montrer votre expertise à vos prospects. Cela vous donnera de la notoriété à leurs yeux et produira un sentiment de confiance. Il achèteront alors plus facilement votre produit.

« Comment je peux faire pour montrer mon expertise à mes prospects? ».

Pour cela, choisissez un thème que vous maîtrisez déjà et partagez votre savoir avec eux grâce à un blog (de préférence). Capturez leurs emails et envoyez-leur régulièrement des conseils et des formations gratuitement afin qu’ils sachent que vous êtes un expert dans votre domaine. Assurez-vous de leur donner une valeur ajoutée pour les faire ressentir que vous n’êtes pas en train de leur faire perdre du temps et qu’ils ont appris quelque chose de plus en lisant vos conseils.

 

Je vous rappelle que vous pouvez recevoir des formations exclusives gratuitement en vous inscrivant à ma Newsletter.

 

Créer une Landing Page efficace

Il est devenu indispensable de créer une Landing Page pour pouvoir vendre un produit.

« Qu’est-ce qu’une Landing Page? ».

Une Landing Page est une une page présentant votre produit et incitant votre visiteur à l’acheter. Celle-ci doit être explicite, attirante, et crédible. Vous devez montrer à votre prospect que vous avez une expertise dans le domaine et que vous être la personne idéale à son problème.

Pour créer une Landing Page sur WordPress, il existe plusieurs outils comme Thrive Landing Pages, OptimizePress, Leadpages, Beaver Builder

Je vous conseille d’intégrer sur votre Landing Page les éléments suivants:

  • Une vidéo présentant votre produit (3-10 minutes).
  • Un texte montrant votre expertise dans le domaine et suscitant un sentiment de confiance chez votre prospect.
  • Un sommaire.
  • Un formulaire qui vous permettra de stocker les informations de votre client afin de lui envoyer votre produit.
  • Une garantie de remboursement en cas de d’insatisfaction.
  • Les avis des personnes ayant déjà acheté votre produit.
  • Les acquis après avoir acheté votre produit (en cas de formation).
  • Un bouton « Call-to-action » qui incitera votre potentiel client à acheter votre produit.

 

Vous pouvez encore ajouter plein d’autres éléments afin de compléter votre Landing Page.

 

Organiser un Webinar

Un webinar est une sorte de conférence en directe qui vous permet d’être lié directement à votre communauté. Ce terme provient de la contraction des mots « Web » et « Seminar » (séminaire). Il est généralement diffusé sous forme de vidéo et vous permet de présenter votre produit à votre communauté tout en interagissant avec elle. C’est un moyen efficace qui vous permettra de vendre très rapidement votre produit et d’attirer plus de prospects.

« Comment je peux créer un Webinar?

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de créer très facilement un webinar. Quelques uns sont gratuits (Webikeo, ClickMeeting…), d’autres payants (ReadyTalk, Mikogo…).

Si votre blog n’est pas encore très connu, je vous conseille fortement de contacter d’autres blogueurs de votre thématique et de leur demander de communiquer la date de votre webinar à leur communauté (par email de préférence) en échange d’une rémunération.

 

Proposer une promotion limitée dès le lancement du produit

Souvent négligé par plusieurs personnes, proposer un deal limité dès le lancement du produit incite le prospect à l’acheter. C’est une technique très efficace pour réaliser des ventes importantes dès les premières 24h.

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques afin d’informer vos prospects de la promotion:

  • Envoyer des emails à votre liste d’abonnés.
  • Partager le produit sur vos réseaux sociaux et demander à d’autres blogueurs de faire de même.
  • Créer un article sur votre blog en présentant votre produit.
  • Promouvoir votre produit sur un forum spécialisé dans votre domaine.

 

L’affiliation

Considérée également comme un moyen efficace pour vendre un produit, l’affiliation vous permet de profiter de la communauté des autres blogueurs en les rémunérant en fonction du nombre de ventes réalisées grâce à eux.

Vous adopterez ainsi la stratégie du gagnant-gagnant puisque d’une part vous réaliserez plus de ventes et donc plus de revenus, et d’autre part le blogueur ayant promu votre produit recevra une commission variante selon votre accord.

« Comment je peux contacter un blogueur influent et le convaincre de promouvoir mon produit?

Il vous faudra d’abord trouver plusieurs blogueurs dominant votre marché. Ensuite, notez-les sur un fichier (Excel de préférence) et discutez avec eux par email ou via les réseaux sociaux. Prenez le temps qu’il vous faut pour mieux les connaître et montrez- leur vous portez de l’intérêt à leur blog. Partagez leurs articles si nécessaire et dites-leur que vous n’êtes pas d’accord sur un point ou sur un autre. Cela leur montrera que vous avez une expertise dans le domaine et vous gagnerez ainsi de la notoriété à leurs yeux et du respect.

Après quelques semaines voire quelques mois, informez-les que vous avez mis en vente un produit de qualité et que vous aimeriez qu’ils le partagent avec leur liste d’abonnés. N’oubliez surtout pas de les informer de leur avantage (stratégie du gagnant-gagnant) afin de diminuer le taux de refus. S’ils refusent, n’abandonnez pas et continuez de leur parler régulièrement. De toute façon, cela ne vous fera que du bien.

Une fois que le blogueur aura accepté votre demande, vous devrez créer un code promo ou un lien de parrainage pour lui et lui indiquer un seuil de paiement.

Le tour est joué !

Vous n’avez plus qu’à attendre que le blogueur en informe ses abonnés afin de générer un maximum de revenus.

 

 

Les avis positifs

Pour un client, rien n’est plus important que des avis positifs. Cela lui permet de s’assurer que le produit est de bonne qualité et qu’il ne sera pas déçu en l’achetant.

Demandez à vos premiers clients (entourage si nécessaire) de laisser un avis positif sur votre produit et mettez leurs commentaires en valeur. Évitez les commentaires du genre « J’adore », « Trop cool »…

Optez pour des commentaires pertinents et réfléchis. Faites en sorte que votre prospect ait l’impression qu’il a affaire à un produit créé et conçu pour des professionnels.

 

En suivant tous les conseils cités dans cet article, vous pouvez être sûrs que vous réussirez la vente de votre produit. Je vous invite à consulter mes articles « Comment bien référencer son blog sur Google » et « Faire connaître son blog – 6 techniques essentielles« .

Si vous avez des questions ou des techniques à ajouter, n’hésitez pas à me le faire savoir.

 


 

Abonne-toi au blog !

Yazid Auteur

Je m'appelle Yazid. Je suis expert en référencement SEO. Je travaille depuis plusieurs années sur le référencement naturel. Au début, je ne vous cache pas que je galérais énormément avant d'avoir des visiteurs provenant des moteurs de recherche. Mais grâce à un travail acharné, j'ai réussi à figurer facilement sur la 1ère page de Google. Je partage avec vous mon expérience sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *