Comment bien référencer son blog sur Google

Vous rêvez de vivre de votre blog mais vous n’arrivez pas à gagner du trafic? Cet article vous aidera à mieux référencer vos articles.

Avant de commencer, j’aimerais vous annoncer que vous ne verrez pas le résultat après quelques jours mais après plusieurs mois voire plusieurs années.

Il faut savoir différencier entre le terme « référencement » et le terme « promotion« .

La promotion est un gain de trafic à court terme alors que le référencement en est à long terme.

Si vous êtes Youtubeur, cet article peut également vous servir vu que les deux moteurs de recherche (Google et Youtube) utilisent les mêmes robots. Mais je vous conseille quand même de lire mon tutoriel sur « Comment gagner des vues et des abonnés sur Youtube« .

 

Soumettez votre blog à Google !

Avant de commencer à rédiger vos articles, je vous conseille de soumettre votre blog à Google en cliquant ici. Cela permettra à Google de découvrir votre blog et pouvoir l’indexer.

 

Insérez des images !

Pendant que vous rédigez vos articles, pensez à y intégrer quelques images car cela fait non seulement respirer votre texte et donner ainsi à votre lecteur l’envie de continuer la lecture mais aussi permet à Google de mieux référencer.

Songez également à modifier le titre de votre image en y intégrant des mots-clé en relation avec votre article.

 

Choisissez des mots-clé pertinents !

Les mots-clé sont les termes que tapera l’utilisateur avant de lancer sa recherche sur un moteur de recherche. Votre talent se résume dans l’anticipation des mots-clé recherchés par l’utilisateur.

Pour avoir une idée des mots-clé les plus recherchés (en relation avec votre thématique), vous pouvez utiliser Keyword planner (référencement SEA obligatoire), un outil créé par Google afin de simplifier l’anticipation des mots-clé et donner aux rédacteurs des statistiques des termes les plus recherchés dans leur thématique.

Sur WordPress, les mots-clé sont appelés « étiquettes ». Vous pouvez les remplir en-bas à droite de votre outil d’ajout d’article.

ATTENTION: Plus votre mot-clé sera utilisé par d’autres sites, plus il vous sera difficile de figurer dans la 1ère page.

 

Soyez original !

Pour obtenir la 1ère place sur Google, il n’y a pas meilleur moyen que d’être le premier à traiter un thème donné. Prenez du temps et pensez aux questions qu’un utilisateur peut taper sur Google sans trouver de réponse. Vous pouvez également vous inscrire sur des forums et aller chercher quelques questions que se posent les utilisateurs et pourquoi pas en faire un article.

 

Attirez vos visiteurs !

Il faut savoir que les robots de Google analysent la durée pendant laquelle l’utilisateur est resté sur un site et c’est un élément qu’ils prennent en compte pour le référencement. Un site qui incite le lecteur à lire l’article en entier sera bien sûr mieux référencer qu’un site qui le fait fuir après 5 secondes.

Pour pousser le lecteur à rester sur votre site, je vous conseille d’éliminer les pops-up et les publicités trop attirantes, d’avoir une structure de texte bien claire et un design moderne.

 

Utilisez les balises meta !

Les balises meta permettent aux moteurs de recherche de mieux indexer votre site. Ce sont ce que vous voyez lorsque vous effectuez une recherche sur Google.

Il existe 2 balises meta qui sont très importantes: La balise Title et la balise Meta Description.

Dans la balise Title de votre article, je vous conseille de mettre « Titre de l’article + – + Titre de votre blog ».

Quant à la balise meta description, je vous conseille de mettre un texte attirant et résumant le contenu de votre article en y intégrant des mots-clé ciblés.

« Mais comment on peut utiliser des balises si on utilise WordPress? »

Ne vous inquiétez pas !

Pour cela, il existe un plugin dont vous avez sûrement déjà entendu parler: Yoast SEO.

Optimisez vos hyperliens !

Les hyperliens sont les liens de vos articles tout simplement. C’est également un moyen qui permet à Google de référencer votre article. Je vous conseille de mettre tout simplement le titre de votre article en remplaçant tout simplement les espaces par des « -« .

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez toujours compter sur Yoast SEO.

 

Avant de passer à un autre conseil, je vous propose de vous abonner au blog afin de recevoir des formations et guides gratuitement.

 

Soignez votre mise en forme:

Soigner votre mise en forme vous permettra en même temps d’attirer le lecteur mais aussi de mieux être référencé par Google.

Pour soigner votre texte, je vous conseille de:

  • Utilisez les balises <H1> <H2>…
  • Découper le texte en paragraphes.
  • Insérer des images.
  • Éviter les pubs (ça ne rapporte plus rien de toute façon).
  • Gravir les termes importants.

 

Utilisez le maillage !

Le maillage est le fait d’intégrer des liens internes (vers vos articles) ou externes (vers d’autres articles) dans vos articles. Cela améliore le référencement de votre site et contribue également à l’augmentation de son trafic.

Vous pouvez par exemple intégrer au début de votre écrit un lien vers un autre article similaire (comme je l’ai fait au début de cet article).

 

Rédigez un article complet !

Essayer de rédiger au moins une fois par semaine un article complet dans lequel vous vous investissez à fond. Essayez de dépasser les 1000-1500 mots (cela peut paraître difficile mais c’est possible) car Google favorise les articles complets et de qualité.

Peu importe le temps que vous y passez, obligez-vous à publier un article dont vous ferez la promotion avec fierté et qui vous rapportera de nouveaux abonnés.

 

Faites la promotion de votre article !

Cela peut vous paraître stupide mais je vous assure que ça marche. Promouvez vos articles de qualité et essayez de vous fixer des objectifs à atteindre. Google prend en compte le nombre de visites pour le référencement SEO.

Pour promouvoir votre articles, vous pouvez utiliser:

Ne vous inquiétez pas, je ferai un article pour vous apprendre à promouvoir votre blog gratuitement.

 

Insérez des liens vers vos articles dans d’autres sites !

N’hésitez pas à insérer un lien vers votre site partout dans le web (blogs, forums, réseaux sociaux…), car ça montre à Google que vous avez du poids sur Internet, ce qui va lui permettre de mieux référencer vos articles.

 

 

Rédigez des articles invités !

Les articles invités sont des articles que vous allez écrire pour d’autres blogs ayant plus de poids dans votre domaine. Vous devrez y inclure un lien vers un de vos articles. Cette technique vous permettra non seulement de gagner du trafic via le blog en question mais également d’être mieux référencé par Google.

 

 

J’espère que cet article vous aidera à mieux référencer votre blog. N’oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir des formations gratuuitement.

 

Abonne-toi au blog !

Yazid Auteur

Je m'appelle Yazid. Je suis expert en référencement SEO. Je travaille depuis plusieurs années sur le référencement naturel. Au début, je ne vous cache pas que je galérais énormément avant d'avoir des visiteurs provenant des moteurs de recherche. Mais grâce à un travail acharné, j'ai réussi à figurer facilement sur la 1ère page de Google. Je partage avec vous mon expérience sur ce blog.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *